Monuments et Patrimoine culturel
à 2.3 Km de chez nous

Domaine de Chaumont

Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide point de vue sur la Loire sauvage. Perché à 40 mètres au-dessus du fleuve et campé entre les villes de Tours et de Blois, ce château à la singulière histoire mérite le détour. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465 et il faut attendre un siècle pour que la bâtisse soit dotée de l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Chaumont, qui appartint, entre autres, à Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie, est particulièrement connu pour son parc et ses écuries. Ces dernières furent imaginées par l'architecte Paul-Ernest Sanson en 1877 : les plus grandes sont réservées aux châtelains tandis que les autres sont occupées par les montures et hippomobiles des invités. Quant au parc, conçu par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXème , il s'étend sur une trentaine d'hectares et accueille un événement mondialement connu : Festival International des Jardins dont c'est le 25ème anniversaire. À Chaque édition, une thématique différente stimule artistes et paysagistes qui proposent leur interprétation à travers des œuvres contemporaines ou un travail végétal parfois monumental.
Pourquoi nous vous le recommandons
Un magnifique domaine qui nous enchante tous les ans avec ses nouveaux jardins., mais aussi avec ses nombreuses expositions artistiques. Le château meublé, ses écuries et sa chapelle (étonnante?) sont mis en valeur au coeur du magnifique parc. Silence, ça pousse !
Monuments et Patrimoine culturel
à 17.2 Km de chez nous

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Encore un château, oui mais celui-ci, ancienne résidence des rois de France fut surtout la dernière demeure de Léonard de Vinci. Traversant les Alpes avec son Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne la Vierge et surtout sa Joconde, c'est ici qu'il se meurt. C'est une rencontre avec cet ingénieur de génie qui vous y attend ici.
Pourquoi nous vous le recommandons
Visite obligaoire à Amboise : la dernière demeure de Leonard de Vinci. Son histoire et ses inventions sont racontées au sein du château mais aussi dans son agréable parc. Une visite à faire pour petits et grands.
Monuments et Patrimoine culturel
à 17.3 Km de chez nous

Château Royal d'Amboise

Pourquoi nous vous le recommandons
Une plongée captivante dans l'histoire de France avec des salles richement décorées. Un jardin agréble ainsi qu'une superbe vue sur Loire font du château royal d'Amboise une visite incoutournable pour les amateurs d'architecture et d'histoire.
Monuments et Patrimoine culturel
à 15 Km de chez nous

château-musée de blois

Pourquoi nous vous le recommandons
Véritable joyau de l'architecture française, le château de Blois est un témoignage de l'évolution architecturale à travers les siècles. Ce château et ses intérieurs décorés nous transportent à l'époque des rois et reines de France et nous propose un véritable voyage à travers le temps. Un coup de coeur pour le spectacle son et lumière dans la cour du château à la nuit tombée..
Points d'intérêts
à 29.9 Km de chez nous

Parc zoo de Beauval

Connaissez-vous Françoise Delord ? Peut-être pas. Et les « becs d'argent » ? Pas plus, probablement. C'est pourtant grâce à cette rencontre qu'aujourd'hui, existe le parc zoo de Beauval, le site le plus connu du Loir-et-Cher . Dans les années 1970, cette ancienne comédienne gagne un couple d'oiseaux africains, les « becs d'argent » donc. Elle s'en entiche, achète un autre couple dès le lendemain. Bientôt, ils sont plus de 300, qu'elle installe sur quelques hectares près de Saint-Aignan. En juin 1980, naît son parc ornithologique, en 1989 elle acquiert ses premiers félins. 35 ans plus tard, le site recense plus de 5 700 animaux représentant 600 espèces répartis sur 32 hectares ! Si le couple de pandas prêté à grand bruit par la Chine demeure la star du zoo, on tombe vite en pâmoison devant la colonie de 100 manchots de Humboldt, on reste muet devant le lion blanc mais aussi le tigre blanc de Sibérie, qui doivent la couleur de leur pelage à une mutation génétique. Rhino, girafes, panthères et, en nouveauté en 2015, de rares bongos, des antilopes africaines pour mieux sentir la savane. Avec 450 naissances par an, on sourit, forcément devant l'éléphanteau ou le bébé lamantin. Beauval, on y passe généralement la journée complète. Alors, pour manger, pas moins de 9 sites vous tendent leurs assiettes : crêperie ou self, restaurant chinois ou pizza. Seul regret, il faut sortir du parc pour savourer son propre pique-nique. Deux spectacles ponctuent la visite : 200 oiseaux - non seulement des rapaces mais aussi des pélicans, des grues, des marabouts… - jouent les filles de l'air dans un ballet impeccablement orchestré. Et dans l'amphithéâtre aquatique, les otaries rivalisent de facéties sur terre comme sous l'eau, et sur leur nouveau toboggan-plongeoir, pour mieux amuser les visiteurs de leur toute nouvelle chorégraphie. Vivarium pour frissonner, île aux singes pour philosopher, serre des koalas pour s'attendrir : le parc emballe grands et petits. Il y a les animations bien sûr, les audio-guides et les carnets ludiques pour les enfants. Mais s'il est une activité qui remporte tous les suffrages, c'est celle de « soigneur d'un jour » qui permet passer de 2 à 4h (selon l'âge et à partir de 10 ans seulement) au plus près des pensionnaires. C'est cher, mais on vous garantit les émotions !
Pourquoi nous vous le recommandons
Le zoo de Beauval est un véritable paradis pour les amoureux des animaux, offrant une expérience inoubliable pour toute la famille. La diversité des espèces animales , les spectacles éducatifs et ses activités interactives enchanteront petits et grands ! Notre recommandation : à faire sur deux jours pour mieux en profiter et explorer tous les recoins.
Monuments et Patrimoine culturel
à 15.1 Km de chez nous

Parc des mini-châteaux

Vous n'avez pas le temps de visiter tous les châteaux de la Loire ? Ce parc en restitue les plus célèbres, sous forme de maquettes à l'échelle 1/25e réparties sur plus de 2 hectares. C'est aussi une introduction architecturale et historique ludique pour les plus jeunes.
Pourquoi nous vous le recommandons
Le parc des minis châteaux permet d'explorer en famille une collection miniature des châteaux les plus emblématiques de la région et propose une perspective unique sur l'architecture.
Venir chez nous